Jacques Villeminot

Ethnologue, conférencier, cinéaste, Jacques Villeminot est, avec Jean Rouch, l’un des pionniers du film ethnographique.
Après un raid en Vélosolex dans le Sud tunisien et le tournage d’un documentaire sur les îles polynésiennes, en 1951, Jacques Villeminot organise la première expédition française dans le centre de l’Australie. C’est alors la rencontre émouvante avec les aborigènes du désert, des hommes oubliés vivant encore en osmose avec la Terre mère. Cette découverte révélera sa vocation.
Après des études à l’Institut d’ethnologie, chargé de mission par le Muséum national d’histoire naturelle, et le département d’anthropologie de l’université de Sydney, durant cinquante ans, il consacre sa vie à observer, étudier et filmer les rites et les traditions des aborigènes d’Australie et des Papous de Nouvelle-Guinée vivant encore en marge de notre monde.
Ses travaux, ses livres sur l’Australie et la Nouvelle-Guinée font autorité ; ses films sont primés dans des festivals à Venise, Londres, Moscou et Trente ; ses reportages sont publiés dans la presse mondiale et française, Le Monde, Le Figaro, Match… Il participe à de nombreuses émissions de télévision et donne des milliers de conférences en France et à l’étranger.
Jacques Villeminot est président d’honneur de la Société des explorateurs, chevalier de la Légion d’honneur et a reçu les palmes académiques.
Ce carnet de route relate les phases importantes de sa vie depuis sa jeunesse, ses expériences, ses découvertes et ses aventures en compagnie de Betty, sa compagne depuis ses premiers voyages.

Ouvrage :

  • MEMOIRES D’OCÉANIE -Vivre de son rêve-