André MAURICE

C’est à 18 ans que, sac au dos, le Québécois André Maurice part explorer le monde : Europe, États-Unis, Antilles, Afrique, Asie, Amérique du Sud… Passionné de cinéma autant que de voyage, il décroche un diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Montréal puis exerce les métiers d’acteur et d’enseignant avant celui de cinéaste-conférencier.

Il attrape la piqure en travaillant auprès de cinéastes conférenciers, de 1998 à 2003, parcourant les circuits des Grands Explorateurs au Québec, de Connaissance du Monde en France et d’Exploration du Monde en Belgique et en Suisse.

Sa première réalisation en solo sort en 2006 et porte sur sa terre natale adorée : Le Québec de Montréal à Kuujjuaq. Le film connaît plus de 1000 représentations dans la francophonie et s’accompagne d’un livre, d’un DVD et d’un site web. En 2011, André Maurice termine Québec Direction Nord, s’attardant cette fois aux régions nordiques moins souvent explorées de la province. Un DVD est également publié, de même qu’un livre qui propose circuits découvertes et photos.

Porté par la flamme du tango qui l’anime depuis sa jeunesse, il se rend à l’autre pôle du continent américain pour son troisième projet, qu’il termine en 2016 : Viva Argentina. Pour son tout dernier, qui paraît en 2019, il revient plus près de ses terres et sillonne son pays Le Canada, Terre de Grands Espaces, en se laissant guider par l’appel de la nature et de l’immensité.

Insufflant à ses présentations un dynamisme particulier, le cinéaste-conférencier charme publics et critiques par son originalité, son humour et son audace.

Site internet : www.andremaurice.ca

Ouvrages :

  • Canada – Terre de grands espaces
  • Argentine – Parcours de voyage
  • Voir le Québec – Panoramas et circuits
  • Québec – De Montréal à Kuujjuaq
  • Québec – Espaces et découvertes