André MAURICE

Portrait : Olivier ALLARD ©

C’est à dix-huit ans que, sac au dos, le Québécois André Maurice part explorer le monde : Europe, Etats-Unis, Antilles, Afrique, Asie, Amérique du Sud… Passionné de cinéma autant que de voyages, il décroche un diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Montréal puis exerce les métiers d’acteur et d’enseignant avant de devenir cinéaste-conférencier.
Animé par la fièvre du voyage et la flamme du cinéma, créatif et communicateur-né, il se dirige vers la profession de cinéaste-conférencier, d’abord comme assistant. Dans les circuits des Grands Explorateurs au Québec, de Connaissance du monde et d’Exploration du monde en Belgique et en Suisse, il présente des films comme Le Québec, du Saint-Laurent à l’Arctique, Les Deux Californies, Le Canada, grandeur nature et l’envoûtant Sri Lanka, Maldives.
Il fait en 2006 le grand saut avec sa première ciné-conférence solo, Mon Québec, de Montréal à Kuujjuaq, qui s’accompagne d’un DVD et d’un site web. Ses mille représentations dans la francophonie séduisent les critiques comme le public. En 2012, son second film, Québec II, sur la route du Grand Nord, et le livre qui en est tiré, Voir le Québec : panoramas et circuits, s’attardent cette fois sur les régions nordiques moins souvent explorées de la province.
Son amour du tango le mène par la suite sur les terres à la fois familières et dépaysantes de l’Argentine : des couleurs urbaines de Buenos Aires aux monuments naturels de la Patagonie et de la cordillère des Andes, pour son troisième film-conférence et le livre qui en découle.

Contact : www.andremaurice.ca

Ouvrages :

  • Argentine – Parcours de voyage
  • Voir le Québec – Panoramas et circuits
  • Québec – De Montréal à Kuujjuaq
  • Québec – Espaces et découvertes