Baïkal – mer sacrée

baikal - mer sacrée

Au coeur de la Sibérie, le Baïkal est un lac grand comme la Belgique. Conquis par Gengis Khan, offert quatre siècles et demi plus tard par les Cosaques à la Sainte Russie, il est aussi la Mer sacrée du chamanisme.
Banquise durant cinq mois, il prend des airs de Méditerranée pendant le bref été. Lac le plus profond du monde, il contient un cinquième de l’eau douce de la planète. Âgé de 25 millions d’années, il est peut-être un océan en formation.
La Sibérie, le lac Baïkal continuent à susciter des opinions ambivalentes. Le froid, le goulag s’imposent immédiatement à l’esprit, tout comme l’idée d’une pollution désastreuse, voire du danger de disparition du Baïkal. En même temps surgissent le souvenir des aventures de Michel Strogoff, le poème de Blaise Cendrars et le mythique Transsibérien. En 1996, l’Unesco inscrit le lac au patrimoine de l’humanité.
Les Européens ignoraient son existence un siècle et demi après avoir découvert l’Amérique… Les rencontres avec les découvreurs du lac, les scientifiques de l’Institut de limnologie du Baïkal, vous en feront connaître les spécificités géologiques et géographiques et l’écosystème exceptionnel de l’île d’Olkhone. Vous verrez comment cette île, sanctuaire chamanique, un moment lieu de réclusion avant d’être comme abandonnée, ambitionne d’allier essor touristique et sauvegarde du milieu naturel.
Nous entrerons, au musée ethnographique de Taltsy, dans l’atmosphère des forteresses cosaques, parcourrons la « Boucle d’or » du Transsibérien, découvrirons Oulane-Oudé, la capitale de la République autonome de Bouriatie, avant de nous arrêter à Irkoutsk, la grande métropole sibérienne, proche du Baïkal, point de départ du rêve américain de la Russie du 20e siècle et théâtre de drames majeurs de la tourmente révolutionnaire. Enfin, entraînés dans les contes et les mythes bouriates, mais aussi dans des textes d’écrivains contemporains, vous verrez que le Baïkal est, aujourd’hui comme hier, plus qu’un lac exceptionnel, la Mer sacrée des Sibériens.

Auteurs : Philippe Guichardaz, Irina Muzyka
Pays concerné : Russie
Collection : Guide culturel du monde

livrebaikal extraits

15,00 €

  • Frais de livraison offert pour la France métropolitaine uniquement.
  • Pour toutes autres destinations, tarif majoré de 5 euros. (Voir ci-dessous)
  • En stock – ISBN : 9782915867770
  • Broché – 12 X 18 – 160 pages – 0.25 kg
  • 135 photos et illustrations couleurs, 17 cartes

20,00 € – Tarif hors France métropolitaine –

Tous nos paiements sont sécurisé par PayPal.
paypalNous vous proposons 3 modes de règlements: en savoir plus
Paiement par carte ι Compte Paypal ι Règlement par chèque