Christian VÉROT

Une formation d’électronicien me permet très tôt de partir outre-mer. Alors que je travaille à Kourou sur le programme Ariane, j’équipe une 2 cv Citroën en «mini-camping-car tout-terrain», et quitte la Guyane pour un périple en couple qui durera deux années, d’un cercle polaire à l’autre, en Amazonie, dans la cordillère des Andes, à travers le Grand Nord canadien et l’Alaska. J’ai vingt-trois ans, la fièvre du voyage ne me quittera plus.
Dès mon retour en France, je ressens un réel besoin de partager les émotions, le vécu de ce voyage, et je fais mes premiers pas dans l’écriture et l’audiovisuel. Je m’implique dans l’organisation d’un festival qui chaque année réunit à Saint-Etienne des passionnés de voyage et d’image. Je réalise des reportages sur l’action de Handicap International dans les camps de réfugiés cambodgiens, sur les minorités ethniques d’Asie du Sud-Est, sur le commerce de l’opium dans le Triangle d’Or.
Encouragé par les prix reçus dans plusieurs festivals, je me lance dans l’aventure professionnelle. Dès 1990, je suis auteur conférencier à plein temps et diffuse mes réalisations en France et en Belgique.
Pour le cinquième centenaire de la découverte des Amériques, je monte avec une poignée de passionnés une action de solidarité avec les enfants mayas victimes de la guerre civile au Guatemala : soutien à l’éducation et au développement, jumelage avec une école française. Le point culminant sera la rencontre entre les enfants indiens et leurs correspondants français au cœur des montagnes guatémaltèques, une belle aventure humaine diffusée sur fr3.
Après treize séjours aux usa, je me lance dans l’écriture d’un ouvrage et la réalisation d’un spectacle audiovisuel. Mon projet : faire cohabiter un hymne à la beauté de la nature sauvage avec une réflexion sur la conquête de l’Ouest, le choc de deux cultures et l’édification du « rêve américain ».
Les années 2000 me ramènent au Vietnam. J’y côtoie cette dernière génération d’hommes et de femmes pouvant raconter leur jeunesse en Indochine française, une histoire émouvante mêlant amour et incompréhension. Je décide alors de travailler sur la mémoire, sur cette tranche d’Histoire que les livres scolaires ne m’ont jamais racontée. Je pars en expédition chez les tribus de la montagne et m’aventure dans toutes les régions afin de rapporter le plus beau, le plus étonnant du Vietnam. Je choisis de m’impliquer intimement dans une œuvre d’auteur, en allant au-delà du documentaire de voyage. A découvrir chez « Connaissance du Monde ».

Ouvrages :

  • FAR WEST -Eldorado et terre sauvage-
  • Vietnam -Un dragon né de l’Indochine-