Pages du monde

Comment voyager en Thaïlande avec un petit budget ?

A tort, la Thaïlande est souvent considérée comme une destination de rêve et plutôt chère à réserver uniquement aux voyageurs riches. Détrompez-vous, il est possible de visiter le pays du sourire sans se ruiner ! Grâce aux marchés locaux où l’on peut se régaler pour trois fois rien, aux logements économiques et aux transports en commun, voyager en Thaïlande s’avère finalement très accessible pour les petits budgets.

Bien choisir ses destinations et ses périodes

La Thaïlande est un pays dans lequel on a envie de voyager pour ses plages paradisiaques, ses temples majestueux et sa culture millénaire.

Mais pour partir à petit prix, il est préférable de bien choisir ses destinations.

Bangkok et Phuket sont des villes incontournables mais également assez chères : préférez des lieux moins touristiques comme Chiang Mai ou Pai où le coût de la vie est plus raisonnable et qui vous permettront de découvrir un autre visage du pays.

Quant aux périodes pour partir, sachez que la haute saison touristique s’étale de novembre à février. Si vous souhaitez profiter de tarifs plus abordables pour vos vacances en Thaïlande, voyagez pendant la saison intermédiaire (mars à mai) voire en basse saison (juin à octobre). La basse saison correspond certes à la saison des pluies mais cela ne veut pas dire qu’il pleut toute la journée. En général, les averses sont courtes et suivies de belles éclaircies.

Autre point positif : voyager hors des périodes de forte affluence vous permettra de profiter des sites touristiques sans monde. Vous ferez des économies tout en profitant d’une expérience plus agréable et authentique. Renseignez-vous sur les différents festivals ou événements organisés au cours de votre séjour : ils sont souvent gratuits et constituent une belle façon de vivre la culture locale !

Réduire les frais de transport et d’hébergement

Si vous voulez réduire vos frais de transport, sachez que les vols internationaux qui atterrissent à Bangkok sont souvent les moins chers.

Une fois sur place, vous pouvez utiliser les compagnies aériennes locales low-cost pour voyager à l’intérieur du pays. Les bus ou les trains sont aussi des moyens de transports économiques et agréables pour découvrir le pays tout en profitant de paysages magnifiques. Pensez également à acheter vos billets à l’avance pour bénéficier de réductions.

Côté hébergement, les auberges de jeunesse ou guesthouses sont bon marché et relativement confortables. Si vous souhaitez plus d’intimité tout en gardant un petit budget, vous trouverez également des logements peu chers sur Airbnb. Pour une immersion dans la culture thaïlandaise, pourquoi ne pas loger chez l’habitant?

Voici nos conseils pour votre recherche d’hébergement:

  • Jetez un œil aux avis laissés par les précédents clients.
  • Misez sur des quartiers moins fréquentés par les touristes.
  • Renseignez-vous si le petit-déjeuner est inclus dans votre réservation, ce qui vous évitera d’acheter un repas.
  • Faites le point sur les services proposés (Wi-Fi gratuit, laverie…).

D’une manière générale, n’oubliez pas qu’il est courant de négocier en Thaïlande que ce soit pour le transport ou pour l’hébergement. Cela est encore plus vrai si vous restez plusieurs jours au même endroit. Respect et politesse sont cependant de mise car cela facilitera vos échanges avec les locaux!

Comment voyager en Thaïlande avec un petit budget  ?

Profitez des activités économiques et locales

Il y a une multitude d’activités à prix dérisoires en Thaïlande qui vous permettront de découvrir le pays sans vous ruiner.

Les marchés locaux sont l’occasion parfaite pour goûter à un large éventail de plats thaïlandais typiques et peu coûteux. Vous pourrez déguster les succulentes préparations comme le Pad Thaï ou le Som Tum pour quelques euros seulement.

Les temples, quant à eux, sont souvent gratuits ou demandent une petite participation. Ils sont à voir absolument si vous voulez plonger dans la culture et l’histoire thaïlandaise. Le Wat Pho à Bangkok ou le Doi Suthep à Chiang Mai font partie des visites incontournables qui ne vous coûteront presque rien.

Les amoureux de nature seront ravis d’apprendre que les parcs nationaux possèdent des paysages époustouflants pour un prix d’entrée minime. Randonnée, observation de la faune sauvage ou tout simplement détente, ces espaces naturels méritent d’être visités. Pour les plus attirés par la plage, sachez qu’il existe de nombreuses îles moins fréquentées offrant des eaux cristallines et des plages de sable fin sans faire exploser votre budget, à contrario des stations balnéaires renommées.

Pensez aussi aux cours et ateliers locaux, qui sont souvent proposés à tarif raisonnable. Cours de cuisine, initiation au massage thaï ou atelier d’artisanat, ces activités vous permettront d’apprendre tout en soutenant l’économie locale. N’oubliez pas que chaque expérience est bonne à prendre pour enrichir votre voyage tout en préservant votre budget.