Oman est situé juste à côté de Dubaï, sans que l’on s’en rende compte en feuilletant les brochures des tour-opérateurs. Bien sûr, il faut emprunter la frontière terrestre pour y entrer, mais Oman vaut vraiment le détour et mérite quelques jours de visites lors d’un séjour à Dubaï.
Les atouts touristiques et culturels
Dubaï, considérée comme la perle des Émirats arabes unis, fait la joie des inconditionnels de la modernité et de l’architecture futuriste.
Le Burj Khalifa, plus haut gratte-ciel du monde, gigantesque centre commercial de luxe (Dubai Mall), station balnéaire à la démesure infinie… tout y est fait pour épater. Les visiteurs peuvent également profiter d’attractions culturelles, comme le quartier historique d’Al Fahidi qui retrace l’ancienne ville traditionnelle de Dubaï, ou encore le musée de Dubaï (situé dans le fort Al Fahidi) qui dévoile l’histoire fascinante de cette ville autrefois si modeste.
Aux antipodes se trouve Oman qui offre une immersion totale dans la culture arabe traditionnelle et les paysages naturels idylliques. La ville de Mascate avec ses souks colorés et sa Grande Mosquée du Sultan Qaboos d’une beauté époustouflante propose une expérience culturelle unique. Le pays regorge également de nombreux forts (Nizwa, Bahla…) emblématiques et témoins d’une histoire riche et complexe. Les passionnés d’histoire auront également envie d’explorer les nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : les tombes de Bat ou le paysage culturel du Dhofar…
Hébergement et restauration : quels sont les différents types de services disponibles ?
Vous rêvez de vacances dans des hôtels de luxe ?
Dubaï saura vous combler ! Le célèbre Burj Al Arab, souvent cité comme étant le seul hôtel sept étoiles au monde, fait partie des nombreux établissements prestigieux de la ville.
Mais rassurez-vous, si votre budget est plus modeste, vous trouverez également à Dubaï des hébergements abordables et confortables. En matière de restauration, la ville est un véritable melting-pot culinaire qui offre un large éventail de cuisines internationales, avec tout autant de restaurants étoilés au guide Michelin que de stands de nourriture de rue.
De son côté, Oman propose une expérience d’hébergement plus authentique, avec des hôtels de charme et des camps bédouins dans le désert. Doté d’une nature préservée et sauvage, le Sultanat convient particulièrement aux voyageurs désireux d’échapper à l’agitation urbaine. En ce qui concerne la restauration, vous aurez l’opportunité de goûter à la cuisine traditionnelle du pays, riche en saveurs.
Parmi ses spécialités culinaires se trouve notamment le shuwa, un agneau cuit lentement pendant 24 heures, ou encore le majboos, un plat de riz agrémenté d’épices. Les restaurants locaux comme les dîners traditionnels organisés sous les étoiles dans le désert vous permettront d’apprécier ces délices omanais.
Activités de plein air et aventures
Étonnamment, la ville dynamique de Dubaï est un véritable terrain de jeux pour les passionnés d’aventures et les amateurs de sensations fortes.
Outre le parachutisme au-dessus de Palm Jumeirah et les montgolfières dans le désert, il existe une multitude d’expériences à vivre dans cet environnement urbain. Les kilomètres de plages aux sables dorés et aux eaux turquoise sont l’endroit idéal pour s’initier aux sports nautiques. Pour une expérience plus tranquille, pourquoi ne pas embarquer sur un boutre traditionnel pour une croisière le long de la crique de Dubaï ? Vous aurez ainsi la chance d’admirer la ville éclairée par le coucher du soleil, un moment romantique inoubliable.
Voici quelques-unes des activités à essayer absolument :
- Parachutisme au-dessus de Palm Jumeirah.
- Montgolfière dans le désert au lever du soleil.
- Jet-ski.
- Flyboard.
- Plongée sous-marine.
- Croisières en boutre.
Pays voisin des Émirats Arabes Unis, Oman est un paradis pour les amateurs d’aventures en pleine nature.
Entre ses montagnes escarpées du Hajar idéales pour la randonnée et l’escalade, ses déserts parfaits pour un safari en 4×4 ou une nuit sous les étoiles et ses eaux cristallines abritant une biodiversité marine exceptionnelle, ce pays a tout pour séduire les aventuriers. Ne manquez pas également les wadis, ces magnifiques vallées verdoyantes nichées entre deux montagnes où vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles. Empruntez des chemins pittoresques comme le « Lover’s path » à Wadi Bani Khalid ou randonnez dans Wadi Shab et admirez des paysages incroyables qui vous rappelleront peut-être même ceux des canyons américains !
Comment s’y rendre et se déplacer ?
Dubaï est très bien desservi depuis la France grâce aux nombreux vols directs des compagnies aériennes internationales.
Une fois sur place, le réseau de transport est très développé : métro moderne, taxis en abondance et bus efficaces. Les infrastructures de transport de Dubaï ont été conçues pour assurer la mobilité des voyageurs et faciliter l’accessibilité de la ville pour les touristes.
Oman, moins bien desservi que Dubaï, reste accessible grâce à des vols directs au départ de certaines grandes villes européennes.
En revanche, voyager à l’intérieur du pays peut nécessiter une planification plus minutieuse. Louer une voiture est souvent la meilleure manière d’explorer Oman : cela permet d’accéder à des régions reculées et de voyager à son rythme. Le réseau routier est généralement de bonne qualité, bien que certaines routes de montagne puissent être difficile à appréhender pour un conducteur inexpérimenté. Malgré ces difficultés, voyager en Oman est une expérience inoubliable propice à la découverte de paysages extraordinaires et d’une culture fascinante.