Evelyne Basset

Alain et Evelyne Basset parcourent le monde sans chercher à accumuler kilomètres et visas, mais pour s’imprégner de son humanité multiple et aller au-delà des apparences. De ce monde morcelé par les langues, frontières, religions ou préjugés, il retiennent des éléments essentiels : croyances et rites, fêtes traditionnelles, travaux quotidiens…

Après un an autour du monde dans les années 80, ils ont associé leurs deux enfants aux bonheurs du voyage et de la réalisation audiovisuelle. Olivier leur fils est parti sur leurs traces avec sa compagne et les a incités à se lancer dans l’aventure d’un témoignage photographique.

Après la réalisation d’un film présenté en conférence, deux voyages complémentaires ont permis de réunir les images du livre. Des compères nous ont accompagnés, Jacques Boguel pour gravir le Mont Chirripó, puis Michelle Charrondière et Alain Gomez pour sillonner les parcs animaliers du pays.

Le Costa Rica, cette Suisse de l’Amérique latine, est pour chacun l’occasion de plonger en toute quiétude dans un étonnant éden.

Evelyne et Alain ont par ailleurs créé avec d’autres amis voyageurs le festival « Curieux Voyageurs » de Saint-Etienne.

 

Ouvrage : Costa Rica la fièvre verte