Nadine et Jean-Claude FORESTIER-BLAZART

La passion du voyage a fait se croiser leurs chemins, et depuis vingt ans, Nadine et Jean-Claude Forestier conjuguent le goût de l’écriture et de la photographie. Réalisateurs et conférenciers, ils ont ainsi partagé avec leur public des moments privilégiés vécus auprès d’hommes et de femmes aussi différents que les Islandais, les Birmans, les Malgaches, les Indiens et les Libanais…
En 1994, ils découvrent pour la première fois le « Grand Nord ». Après une quinzaine de voyages au Nunavut, au Groenland, et trois expéditions en autonomie dans le Haut Arctique canadien, les émotions intenses que ces contrées hors du monde procurent ne se sont pas atténuées. Les rencontres avec les communautés inuites les attirent toujours, de par leur mode de vie, leur culture ancestrale qu’elles tentent à tout prix de maintenir !
Le mythe du Passage du Nord-Ouest et la vie des aventuriers, explorateurs, scientifiques, qui l’ont rêvé pendant des siècles, et cherché avec obstination et panache, ne les a pas non plus épargnés ! On ne bivouaque pas à proximité des tombes des trois premiers morts de l’expédition Franklin sans être interpellé par l’Histoire ! D’autant plus que deux marins français ont été partie prenante de l’aventure : Emile de Bray et Joseph René Bellot, qui y perdra la vie… une bonne raison pour continuer de voyager en Arctique !
Arctique canadien retrace la découverte du Nunavut par les auteurs et leur apprentissage de l’Arctique ; impressions d’une société qui se veut libre, visions d’une terre dont nous aimerions bien qu’elle existe encore…

Ouvrage :

  • ARCTIQUE CANADIEN -Itinéraires au Nunavut-