Gilbert LEROY

Gilbert Leroy a découvert l’Inde en 1968. Un an de voyage, 9 mois en Inde. Seul à bord de sa 2CV, qu’il avait appelé la « Studiomobile ».
De ce voyage, il a rapporté un premier reportage-diapos, A travers l’Inde, et déjà l’envie de raconter l’histoire de ce peuple.
Après plusieurs années à sillonner le reste du monde, en tant qu’accompagnateur de voyages, il arrive au Népal. En 1976, il vivra plusieurs mois en pays sherpa et réalisera alors son premier film : Népal – sur la piste sherpa.
Janvier 1980. Gilbert propose à Janine un voyage de noces extrême : une hivernale au Zanskar en empruntant ce chemin si particulier « la Tchadar », 150 kilomètres sur la rivière Zanskar gelée.
Leurs trois enfants devenus adultes, ils repartent ensemble pour tourner un film sur le Rajasthan. Pendant que Gilbert filmait, Janine écrivait, photographiait. Elle a eu envie de partager ces photos, les histoires, les tranches de vie très fortes vécues au cours de nombreux voyages durant ces quatre dernières années.

Ouvrage :

  • Rajasthan – Richesse de l’Inde