Jean-Louis MATHON

Depuis quarante ans, ce cinéaste que l’on peut qualifier de passionnel, aura réussi à nous faire partager toute la palette de ses émotions à travers ses différents voyages.

Après un apprentissage de six années sur les navires, de Terre-Neuve en passant par les côtes islandaises, le jeune matelot retrouvera la terre ferme à la fin des années 1970 pour effectuer ses premiers cheminements solitaires. Dans les montagnes de l’Afghanistan puis en Iran, il se forgera une âme de voyageur, curieux et plein d’enthousiasme. De ses aventures, pour notre plus grand plaisir, il va devenir réalisateur et metteur en scène chez les Grands Explorateurs…

On se souviendra de son premier documentaire à Londres, avec sa vision toute personnelle et teintée d’humour, où il dévoilera les dessous prestigieux de la grande dame Rolls Royce (jamais une caméra n’avait pénètré dans le saint des saints de l’usine).

Ensuite, Jean-louis va succomber aux brumes des Hautes terres d’Écosse, sans oublier le whisky pur malt ! Le cycle sera terminera par une balade irlandaise pour (selon ses dires) prendre un grand « bol d’Eire ».

Amoureux des grands espaces, il retournera sur les côtes islandaises renouer avec son passé de marin en s’engageant pour une campagne de pêche à la morue mouvementée…

Cet épicurien se ressource chez lui, sur les bords de la Loire angevine, entouré de nombreux amis autour de bonnes bouteilles de vin de Layon. Il avoue lui-même, dans un de ses derniers documentaires sur « le grand fleuve : la Loire », qu’il est gourmand mais surtout cuisinier.

Certains d’entre nous, se souviendront de son dernier ouvrage, au cœur des bayous de Louisiane, à la rencontre de personnages cajuns chaleureux et attachants, dévoilés avec toute sa tendresse.

Ouvrages :

  • Cuba – L’île de tous les désirs
  • Louisiane – Laisse les bons temps rouler…
  • La Loire – Le Grand Fleuve
  • Irlande – De légendes et de séduction