Lynda Paquette

Lynda_et_Martin

Lynda Paquette et Martin Parent sont des cinéastes québécois autodidactes. Couple dans la vie, ces diplômés en Sciences de la Terre ont sillonné maintes fois l’immensité du Grand Nord dans le cadre de projets de recherche géologique. Nomades dans l’âme, les deux scientifiques sont aussi de grands voyageurs. Ils ont visité à ce jour plus de 40 pays.

En 2003, ils partent deux ans autour du monde et troquent leur marteau de géologue pour une caméra. Pour partager cette grande aventure, Lynda et Martin réalisent une série de conférences multimédias. Les traditions nomades de la Mongolie, la fragilité de la culture tibétaine, les peuples amérindiens de la Patagonie sont quelques-uns des thèmes abordés lors de leurs présentations. Sensibles aux réalités culturelles et sociales des populations qu’ils rencontrent, ils souhaitent que les images ramenées de leurs voyages puissent contribuer à rapprocher les gens et à briser les barrières de la méconnaissance.

Comme sujet de leur premier film documentaire, le duo réalisateur a choisi la Birmanie (Myanmar). Un projet audacieux quand on sait que ce pays a longtemps été hostile à la présence des caméras. Lynda et Martin parcourent la Birmanie depuis 10 ans. Récemment, ils ont été des témoins privilégiés de la transition politique ayant mis fin aux longues années de dictature. Leur film se veut un portrait réaliste et lumineux d’un pays riche, complexe et mystérieux. Pour accompagner et prolonger l’aventure du film, ces amoureux de la Birmanie ont également publié un livre.

Ouvrage :

  • Birmanie un trésor dévoilé

Contact : http://www.ungrandvirage.com