Madeleine AUBERT

Michel et Madeleine Aubert sont tous deux nés dans les Ardennes, un pays de forêts.
L’environnement de l’enfance influence le caractère et les passions du futur, c’est sans doute pourquoi ils consacrent une majeure partie de leur vie à parcourir des forêts aussi vastes que mal connues.
Tout d’abord, Michel est parti quelques mois seul en Guyane française vivre chez les Indiens oyampis du haut Oyapock.
Il repart, toujours seul, dans la vallée du rio Copataza et du rio Bobonaza en Equateur où il séjourne plusieurs mois chez les Jivaros. Il réalise son premier long métrage qui lui ouvre les portes de cette grande institution qu’est Connaissance du monde.
Il rencontre Madeleine, étudiante en licence de lettres passionnée d’écriture. Ils décident de se marier, d’associer l’image et les mots. Ils préparent ensemble une douzaine d’expéditions en Amazonie, en particulier chez les Indiens yanomamö, les fils de la Lune, gardiens des sources de l’Orénoque au Venezuela.
Sur les traces des grands conquistadores, Cortez, Ponce de Leon, Coronado, ils parcourent successivement le Mexique, la Floride, et l’Ouest américain.
Intéressés par les grandes migrations, aux origines voisines, qui ont peuplé les Amériques et les îles de l’océan Pacifique, ils tournent leur crayon et leur caméra vers le peuple ma’ohi, les plus grands navigateurs du monde.

Ouvrages :

  • Tahiti et ses archipels
  • Mexique – Terre sacrée
  • Les Marquises – La terre des hommes