Pierre Colin

Pierre Colin est né en Lorraine. La profession de son père l’a amené à beaucoup voyager durant toute sa jeunesse et lui a laissé le goût de la découverte d’autres pays, de leurs peuples et cultures, ainsi que de nouveaux environnements géographiques.
Après un début de scolarité en Ecosse (en langue anglaise), il a poursuivi ses études en France. Et son attirance naturelle pour l’harmonie des couleurs et la Beauté sous toutes ses formes l’a conduit à entrer à l’Ecole de l’image d’Epinal (Ecole des Beaux Arts), où sa passion pour la photographie est devenue une évidence.
Sa participation photographique à un livre, Notables en uniformes pour les fêtes de cérémonies, 1789 à 1989, s’est faite alors qu’il était encore élève à l’Ecole de l’image. Il enchaîne ensuite diverses fonctions toujours liées à l’image : photographe de presse pour le quotidien La Liberté de l’Est ; photographe-filmeur dans une station des Alpes ; caméraman-cadreur pour Image-Plus TV – Epinal ; caméraman pigiste pour FR3 Lorraine ; photographe-caméraman pour un consortium industriel. Il a également réalisé des créations infographiques de logos, de panneaux et de plaquettes publicitaires pour des sociétés industrielles et commerciales françaises et étrangères.
Au cours de séjours à l’étranger, il a régulièrement mixé les « emplois alimentaires » à la constitution de travaux photographiques : Malaisie, Ecosse, Pérou, Floride, Québec, etc.
Récemment, il a vécu plusieurs années en République dominicaine, expérience qui lui a inspiré le livre République dominicaine – couleurs d’un pays, paru aux éditions Pages du Monde en février 2013.
De retour au pays, entre janvier 2012 et septembre 2013, Pierre Colin s’est lancé avec passion dans la constitution d’un capital d’images sur le massif vosgien dont sont extraits les clichés de cet ouvrage.

Ouvrages :

  • Vosges – Atmosphères d’un vieux massif
  • République dominicaine – Couleurs d’un pays