Robert-Emile CANAT

Robert-Emile CANAT, auteur, réalisateur et photographe, doit tenir de ses ancêtres ce goût particulier pour l’Ailleurs et l’Autrement, la Recherche et la Création, l’Aventure et l’Action.

Dès seize ans, il part en solitaire, Nikon en bandoulière, découvrir le monde et s’enivrer des couleurs, des lumières et des parfums qui, depuis l’enfance, le faisaient rêver !

Fasciné par un premier séjour en Asie, il éprouvera, au-delà du plaisir de l’aventure et de la découverte, le besoin de témoigner par l’écrit et par l’image ; et pour mieux profiter de ses voyages, pour mieux comprendre les pays et les peuples visités, il s’intéressera à la recherche socio-ethnographique.

Une vocation était née que sa formation ne saurait contrarier !

Après un troisième cycle universitaire de droit international et d’histoire, il s’engagera dans diverses expériences professionnelles qui l’amèneront, très rapidement, à conclure que cet univers étriqué, de carrière et de raison, n’est définitivement pas le sien !… “car la vie est un bien perdu quand on n’a pas vécu comme on aurait voulu” disait le poète Eminescu.

Il décide alors de troquer son code pénal contre une caméra et de donner libre cours à sa passion, à son envie, toute simple, de “vivre et raconter de belles histoires du bout du monde” !

C’est dans la boue des rizières, l’écume des mers ou la poussière des déserts qu’il tracera sa ligne de vie et trouvera sa source d’inspiration.

Auteur de nombreux reportages en Extrême-Orient, et plus particulièrement attaché à l’Empire du Milieu, il réalise une trilogie consacrée à l’univers chinois, puis succombe aux charmes de Venise, si chère à Marco Polo, et nous permet, aujourd’hui, de découvrir une des étapes mythiques des Routes de la Soie, une des plus grandes civilisations de notre planète, un pays fascinant et mystérieux… l’Iran.

Ouvrages :

  • La Perse, au cœur de l’Iran
  • Venise – De Lumières en illusions
  • Chine – Emotions vagabondes